L'EAU THERMALE
L’eau thermale, particulièrement abondante à Bagnères de Bigorre, provient de plusieurs sources naturelles et souterraines.
Depuis plusieurs années, cette eau est captée à près de 200 mètres de profondeur, au niveau des couches de sol abritées des pollutions de surface, par 2 forages (Reine et Régina) assurant un débit constant. L’eau thermale, naturellement chaude, est extraite à 50°C.
L’origine de la ressource thermale résulte de la lente infiltration des eaux de pluie dans la roche calcaire des massifs du Monné et du Bédat.
Durant son très long parcours sous-terrain (plus de 30 ans), l’eau se réchauffe, s’enrichit et dissout les sels minéraux des sous sols qu’elle traverse, devenant ainsi sulfatée, calcique et magnésienne.
Le circuit hydrothermal local comprend un système descendant et un autre ascendant (système en U) : un réseau de failles et de terrains plongeants favorisent l’infiltration de l’eau en profondeur (environ 2000 m) à travers les calcaires fissurés et accidentés.
Un second réseau permet la remontée en surface des fluides réchauffés (environ 3°C tous les 100 m) par des couches imperméables argileuses.