Livret d'accueil des Grands Thermes Bonnes pratiques d'hygiène - Ecoresponsabilité
Protocole sanitaire anti-covid
Bien que les restrictions sanitaires soient levées, nous invitons nos patients, dans l'intérêt de tous, à respecter au maximum les gestes barrière : port du masque conseillé (à disposition au vestiaire), lavage des mains régulier (gel hydro à disposition), respect des distances...
Ces gestes de bon sens renforcent l'efficacité de nos propres protocoles éprouvés depuis plus de 10 ans et offrent des conditions optimales de sécurité sanitaire aux curistes.
Recommandations, bonnes pratiques et règlement intérieur
Notre règlement intérieur complet est consultable ici
Pour le confort de tous, et afin de vous offrir une qualité de soins optimale, nous vous rappelons que :
- La circulation dans les zones de soins se fait exclusivement avec des sandales propres. Elles doivent être impérativement antidérapantes. Il est interdit d’accéder à la voie publique avec vos sandales de cure.
- Il est nécessaire de revêtir une tenue de bain propre (slip ou boxer pour les hommes,1 ou 2 pièces pour les femmes).
- Pour optimiser la pénétration des oligo-éléments dans l’organisme, il est important que les soins soient prodigués sur une peau propre. Il est donc conseillé de prendre une douche avant les soins.
Pour accéder aux piscines :
- le port du bonnet de bain est obligatoire et doit recouvrir l’intégralité de la chevelure.
- il est demandé de passer par la zone douche.
- l’accès à la baignade est interdit en l’absence du maître-nageur.
- le dépôt des sandales au vestiaire est obligatoire pour l’accès aux piscines.
- le port de chaussettes de piscine type néoprène est autorisé au bord des piscines, dans les cabines de massage etc.
- Il est interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) et de manger dans l’enceinte du bâtiment.
- Il est interdit d’utiliser du matériel informatique ou des téléphones portables (même en mode avion) dans les zones de soins et de repos.
- Tous vos accessoires doivent être laissés au vestiaire. Des casiers à clef sont à votre disposition, cependant, nous vous conseillons de ne pas amener d’objets de valeur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’établissement. Il est interdit d’amener la clef de casier à son domicile.
- Pour le confort de tous, nous vous demandons de ne pas mobiliser les transats des zones de repos au-delà d’un temps raisonnable.
- Nous vous demandons de respecter le silence dans les zones de soins et de repos.
- Les enfants ne sont pas autorisés à rester seuls en cabine de bain. La présence d’un adulte accompagnant est obligatoire pendant le soin (hors agent de soins).
- Pour la cure de boisson, il est impératif de vous munir d’un gobelet incassable (fourni à votre arrivée).
Pour les Voies Respiratoires :
- il faut vous munir des accessoires nécessaires aux soins (kit en vente aux Soins Voies Respiratoires ). Pipettes nasales disponibles en pharmacie.
- Il faut entretenir votre matériel selon les préconisations d’usage.
Certification et démarche Ecoresponsable
Les eaux thermales sont extraites par forage à plus de 200 mètres de profondeur. La qualité de la ressource est garantie par des analyses d’auto-contrôle effectuées en complément du suivi règlementaire des autorités sanitaires. L’eau thermale est refroidie sans mélange et parvient au point d’utilisation chargée au maximum en oligo-éléments.
Les Grands Thermes ont été les premiers à obtenir la Certification Aquacert HACCP Thermalisme sur Midi-Pyrénées. Ce label, comparable à la norme ISO, spécifiquement adapté aux activités liées a l’eau, respecte un ensemble de bonnes pratiques thermales en matière de qualité et de sécurité sanitaire.
Depuis novembre 2017, la certification du process boue (argile thermale) est venue compléter celle de l’eau thermale obtenue en 2012. Régulièrement, au cours de la saison thermale, des conférences avec visite des installations techniques vous sont proposées sur l’acheminement et le suivi qualité de l’eau thermale.
Avec pour objectif la diminution de l’impact environnemental, les Grands Thermes investissent régulièrement dans de nouveaux équipements qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de protection de la ressource.
En 2015, l’établissement s’est doté d’un service de fabrication et de distribution de la boue innovant qui a permis :
- d’optimiser au maximum la qualité et l’hygiène (nouvelle méthode de préparation, de recyclage et de traitement par pasteurisation de l’argile thermale),
- de diviser par 5 la quantité de déchets générée par le service tout en conservant le procédé d’application de boue à usage unique
Depuis septembre 2018, les thermes disposent de leur propre blanchisserie, gérant désormais l’entretien et l’acheminement du linge destiné aux soins (peignoirs et draps de bain). Ce nouvel équipement, occupant 3 personnes à temps plein, permet une diminution importante de l’impact environnemental avec notamment la suppression de nombreux trajets quotidiens en camion.
En 2021, nous avons développé la géothermie et les bâtiments sont désormais chauffés par l’eau thermale.
Baisse de la consommation de gaz, d'électricité, de produits chimiques, d'eau de ville... Tout savoir sur nos actions écoresponsables.
En novembre 2022, l’établissement a reçu le trophée de l'innovation thermale. Remis par l’Agence Française des Techniques Hydrologiques, ce prix vient récompenser notre engagement et les mesures prises en faveur d'une gestion éco-responsable de la cure thermale.
Chaque geste compte
Chaque petit geste compte et vous pouvez nous aider dans cette démarche.
Quotidiennement, vous avez à disposition 1 peignoir et 2 draps de bain. En ne prenant qu’un seul drap de bain chaque jour quand cela est possible, vous permettez d’économiser 87 litres d’eau pendant votre séjour. Merci par avance de votre engagement.
Ce n'est pas votre 1ère cure aux Grands Thermes? Adoptez une attitude anti-gaspi en réutilisant le kit qui vous avait était offert en début de cure l'an passé : sac, gobelet, jeton, garde ordonnance.