Cure thermale Bronchite

Bronchite chronique et cure thermale

La bronchite est une inflammation des bronches, conduits qui transportent l'air vers et depuis les poumons. Elle se manifeste par une toux persistante, souvent associée à une production de mucus, et peut s'accompagner de symptômes tels que des douleurs thoraciques, de la fatigue, une légère fièvre et des difficultés respiratoires. La bronchite peut être aiguë, généralement causée par une infection virale et se résolvant en quelques semaines, ou chronique, souvent liée à des irritants comme la fumée de cigarette et caractérisée par une toux productive persistante durant au moins trois mois par an pendant deux années consécutives. En France, environ 3,5 millions de personnes souffrent de bronchite chronique.

LA RÉPONSE THERMALE

La cure thermale en voies respiratoires est une thérapeutique douce et naturelle qui agit en complément des traitements médicaux. Particulièrement efficace dans la prise en charge de pathologies chroniques, elle a une action préventive comme curative. Les différents soins thermaux ainsi que la kinésithérapie pratiqués durant 3 semaines permettent de faire un drainage respiratoire et d'apprendre à respirer pour mieux utiliser les réserves pulmonaires. Une diminution des épisodes infectieux et de la consommation de médicaments peut être observée dès la 1ère cure, et plus souvent au cours de la 2e voire de la 3e.

La station thermale de Bagnères de Bigorre bénéficie d'une situatin géographique idéale en piémont pyrénéen, avec une altitude modérée de 550m qui offre un evironnement relativement préservé de la pollution atmosphérique et qui convient aux patients insuffisants respiratoires.