Cure thermale Ostéoporose

Ostéoporose et cure thermale

L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse qui conduit à une fragilité et à une majoration du risque de fracture.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, l'ostéoporose et les fractures qui en découlent constituent un enjeu majeur de santé publique. Environ 39 % des femmes de 65 ans sont touchées par l'ostéoporose, et cette proportion grimpe à 70 % chez les femmes de 80 ans et plus. Cela repésente près de 4 millions de personnes en France.

En 2019, 484 000 fractures de fragilité auraient été recensées, principalement des fractures de la hanche (col du fémur), des vertèbres et du poignet. 

LA RÉPONSE THERMALE

La balnéation chaude, les applications de boue, les douches, et la mobilisation en piscine ont une action sédative permettant le renforcement musculaire, l’assouplissement du rachis et des articulations, et l’apprentissage postural. La cure de boisson, riche en oligoéléments indispensables aux tissus osseux, est également particulièrement bénéfique.