Cure thermale Rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite etc.)

Rhumatismes inflammatoires et cure thermale

Les rhumatismes inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante sont des maladies caractérisées par une inflammation des articulations, des muscles et parfois d'autres tissus. Contrairement à l'arthrose, qui se manifeste surtout lors d'efforts, ces affections provoquent des douleurs inflammatoires qui apparaissent au repos, souvent la nuit, et entraînent des réveils nocturnes, des douleurs diffuses et des raideurs matinales.

Ces maladies touchent environ 1 à 2 % de la population française, affectant principalement des personnes plus jeunes, âgées de 20 à 50 ans. Bien qu'elles soient chroniques et évolutives, ces maladies ne peuvent pas être guéries, mais leur progression peut être ralentie. Elles sont causées par un dérèglement du système immunitaire, et des facteurs environnementaux, bactériens, viraux ainsi que des prédispositions génétiques pourraient jouer un rôle dans leur développement.

LA RÉPONSE THERMALE

En dehors des poussées, les rhumatismes inflammatoires bénéficieront des soins thermaux pour leurs effets myorelaxant, antalgique et également pour l’amélioration de la mobilité articulaire.
Grâce à l'utilisation des eaux et des boues thermales, la cure favorise la mobilité articulaire et contribue à une meilleure santé du cartilage et des muscles.
La diminution de la douleur, les activités physiques et l'amélioration des capacités de déplacement réduisent le handicap du patient et améliorent sa qualité de vie.
Enfin, les bienfaits additionnels de la cure résident dans l'éloignement du quotidien, le rythme des soins, ainsi que le soutien d'une équipe pluridisciplinaire dans cette prise en charge.